Espace de travail

Les tiers-lieux

8 avril 2024

Le terme de tiers-lieu n’est pas connu de tout le monde mais c’est pourtant un concept en plein essor à tel point qu’il attire de plus en plus de travailleurs indépendants.

Un tiers-lieu, qu’est-ce que c’est ?

En premier lieu, c’est un espace de travail et d’échange entre différents acteurs économiques.
Dans ce cas, il favorise la créativité, la collaboration ainsi que la dynamique dont toute entreprise nécessite.
De plus, il permet aux salariés comme aux indépendants de travailler dans un environnement choisi et convivial.

L’emplacement et la notoriété de celui-ci sont des points non négligeables.

Votre lieu de travail et d’actions sont représentés par l’enseigne de ce tiers-lieu. Il vous amènera autant de crédibilité qu’une nouvelle clientèle, celle-ci aidant à développer votre portefeuille clients.

Dans l’idée, le tiers-lieu peut être défini comme un espace de coworking. De surcroît celui-ci apporte des avantages supplémentaires comme la communication. Il favorise également la collaboration, les recommandations, l’économie, l’entraide, le partage et bien d’autres.

Comment reconnaitre un tiers-lieu ?

Le tiers-lieu est un espace de travail partagé et collaboratif qui attire des indépendants, des travailleurs nomades ou travaillant à distance.

Il peut se présenter sous différentes formes tels que :

  • Le co-meeting : conçus spécifiquement pour l’optimisation des réunions ou séminaires.
  • Les espaces hybrides : regroupant dans un même lieu des open space et des bureaux privatisables.
  • Les bureaux mutualisés : équipés de services et partagés.
  • Le micro-working: des espaces en lieux publics équipés de prises USB et de connexion wifi.

Des habitudes qui changent :

Pour prendre un exemple, le trajet du domicile au travail, devient de plus en plus contraignant et épuisant pour les actifs travaillant sur site.

Depuis de nombreuses années, la façon d’aborder le travail évolue et le confort du salarié est mis en avant.

Dans la mesure du possible, un certain nombres d’entreprises prennent en charge des locations de bureaux à proximité des domiciles des salariés, leur permettant de concentrer leur énergie sur le travail et non plus sur leur temps de trajet.

Il a été prouvé, une plus grande productivité.

Durant de nombreuses années, les indépendants ont souffert d’isolement, par l’absence de collègues ou d’espace de travail dissocié du lieu d’habitation.

Ces espaces de travail dédiés aux actifs, permettent de sortir de cet isolement, d’être plus productif et surtout d’évoluer en collaboration.

De toute évidence une évolution se fait sentir quant à la façon de travailler.
Malakoff Médéric-Humanis nous annonce qu’en 2019, on ne comptait pas moins de 18,2 millions de salariés provenant du secteur privé, travaillant en grande partie en télétravail.

A ce jour, avec l’explosion des Freelance, les chiffres sont en constante augmentation.

Avantages du tiers-lieu

Les avantages d’un tiers-lieu améliorent différents facteurs fondamentaux comme le bien-être au travail, la vie privée, l’économie, l’écologie, …

Comme abordé précédemment, dans le milieu professionnel, le tiers-lieu permet de partager, échanger, collaborer, apprendre, développer son réseau ainsi que son portefeuille client.

Il évite l’isolement et développe une certaine productivité.
Les tiers-lieu sont équipés du nécessaire pour travailler dans les meilleures conditions, bureaux individuels, connexion internet, machine à café, salle de réunion, climatisation etc…

Dans les avantages du tiers-lieu, on y trouve également l’économie sur la réduction des coûts de transport entre le domicile et le lieu de travail, la réduction de la pollution par la minimisation d’utilisation d’engins polluants, le gain de temps sur sa vie personnelle.

Le tiers-lieu Office&Vous
N’attendez plus et venez le découvrir autour d’un café !!