Les Tiers-lieux : qu’est ce que c’est?

OFFICE & VOUS

Les Tiers-lieux : qu’est ce que c’est?

Le terme de tiers-lieu n’est pas connus de tout le monde. C’est pourtant un concept en plein boom, qui attire de plus en plus de travailleurs indépendants.

Un tiers-lieu?


C’est un espace d’échanges où s’y croisent des travailleurs indépendants en espace de coworking.

Ce terme nous viens tout droit de la traduction Anglaise « The third place » qui signifie « troisième lieu ». C’est une expression qui désigne les environnements sociaux compris en dehors du domicile et du travail.

En effet, ces lieux sont importants socialement parlant car ils permettent aux individus de se rencontrer et se réunir et échanger. Là dessus, il existe plusieurs types de tiers-lieux comme, les centres de télétravail, ou bien les espaces de coworking, ou encore les fablabs.

Nous retrouvons généralement deux modèles :

  • Business classique où une entreprise gère seule l’espace.
  • Investissement de la collectivité où la collectivité et l’entreprise se partagent la gestion de l’espace.

Que peut-on qualifier de tiers-lieu??


Tous les espaces de coworking, qui accueillent un grand nombre d’indépendants en privilégiant le travail nomade, à distance et collaboratif tels que :

  • Le co-meeting, conçus spécifiquement pour l’optimisation des réunions ou séminaires.
  • Les espaces hybrides, qui regroupent dans un même lieu des open spaces et des bureaux privatisables.
  • Les bureaux mutualisés, partagés et équipés de services ( centres d’affaires ).  
  • Le micro-working, des espaces en gare équipés de prises USB et de connexion wifi.

Des habitudes qui changent :


Le développement du tiers-lieu en France est dû en grande partie aux changements du travail et à la dégradations des déplacements. Il y a un peu plus de 5 ans en France, entre 8 et 18% des Français sont employés à distance et 95% d’entre eux travaillent depuis leur domicile. Mais travailler à distance entraine beaucoup d’isolement et 75% de ces travailleurs préfèrent changer régulièrement de lieu de travail pour diminuer au maximum cet isolement.
Pour prendre un exemple, nous estimons qu’en 2025 le nombre de télétravailleurs s’élèvera à plus de 21% des actifs du pays. Ce qui représentera environ 800 000 actifs Français en 2030.

Avantages du tiers-lieu :


Le tiers-lieu, permet de regrouper des personnes issues d’univers différents, autant humainement que professionnellement, ce qui permet donc d’en faire un lieu où le partage et l’entraide sont mis en avant. En effet, que l’on soit en freelance ou que l’on gère sa micro entreprise ou bien que l’on soit salarié d’une entreprise, le tiers lieu accueil tout le monde sans restriction et permet de travailler dans une ambiance favorable. Il permet également de booster sa productivité, sans être victime d’isolement car c’est un élément qui peut fortement ralentir votre évolution professionnelle car travailler seul de chez soit n’est pas quelque chose de motivant et se retrouver seul face à des difficultés, sans pouvoir être aidé, peut être un gros handicap pour la personne concernée et le développement de son entreprise.

Quoiqu’il en soit choisir le tiers-lieu, c’est aussi choisir un bureau individuel et avoir un accès à du matériel de bureau mis à disposition. Tout cela dans le but de réduire les frais pour l’utilisateur en lui offrant un endroit où aller autre que la table de sa cuisine ou bien le bureau de sa chambre.

Alors qu’attendez-vous? Contactez-nous et démarrer l’aventure du tiers-lieu à nos côtés!!!

Office&Vous

Laisser un commentaire